Selon le Ministère du Pétrole et des Énergies du Sénégal, le secteur de l’énergie est confronté à des enjeux environnementaux, géopolitiques, socio-économiques et territoriaux. S’agissant des enjeux environnementaux, il est question de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la lutte contre les risques d’accident liés à l’exploitation des produits fossiles (marées noires, risques nucléaires, etc.), l’atténuation de la pollution (air, eau, sol et biosphère) ainsi que la préservation des écosystèmes.
Pour les enjeux socio économiques, on note une réduction de la pauvreté, une augmentation de la sécurité énergétique, la création d’emplois dans le secteur, le développement de filières industrielles par l’implication de promoteurs privés ainsi que la mise en place de services énergétiques modernes, abordables et durables aptes à hisser l’économie du pays à des niveaux de développement acceptables et ce dans le but d’améliorer bien-être des populations.
Concernant les enjeux géopolitiques, il s’agit de la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles, la sécurisation de l’approvisionnement énergétique, l’utilisation autant que possible des énergies renouvelables présentes sur le territoire sénégalais et enfin la satisfaction des besoins énergétiques nationaux (production d’électricité,chauffage, transport etc).
Quant aux enjeux territoriaux, ils s’inscrivent principalement dans la réduction des disparités entre la population rurale et celle urbaine en ce qui a trait à l’accès aux services énergétiques.
Le COPERES a été créé en 2015 par des entrepreneurs acteurs des Énergies Renouvelables, en vertu de la loi 107 du 24 février