Au Sénégal, l’autosuffisance énergétique est une des principales préoccupations des décideurs. Pour répondre à un besoin croissant en énergie au Sénégal, deux types d’énergie soit les énergies non renouvelables composées de combustibles fossiles et les énergies renouvelables. Ces dernières constituent une des pierres angulaires du Plan Sénégal Émergent qui vise entre autres à « garantir un accès large et fiable à une énergie de qualité et bon marché ».
D’après la LPDSE 2019-2023, quatre centrales solaires PV privés ont été mises en services et intégrées au Réseau Interconnecté pour une puissance totale de 142 MWC en 2018 afin d’atteindre un taux d’indépendance en énergie solaire et éolienne. S’agissant de l’éclairage public, après l’installation de 1905 lampadaires solaires au niveau des cités religieuses, lieux de cultes et collectivités locales, un marché a été signé pour la fourniture et l’installation de 50000 lampadaires solaires PV dans toutes les régions.
Concernant la promotion de l’électrification par voie Solaire, 6, 18 MWc ont été installés par l’ANER, les CER, le PUDC en collaboration avec l’ASER. Il faut aussi compter les réalisations d’entreprises privées solaires offrant aux populations des modes de paiement innovant ainsi que l’installation dans les régions de Kolda et Sédhiou des plateformes multifonctionnelles solaires pour la transformation, l’éclairage, la conservation de produits alimentaires, la soudure etc.
Le COPERES a été créé en 2015 par des entrepreneurs acteurs des Énergies Renouvelables, en vertu de la loi 107 du 24 février