Monsieur le Ministre du Pétrole et des Energies,
Mesdames et messieurs,
Créé en 2015, au sortir du sommet historique sur le climat de Paris, le Conseil Patronal des Energies Renouvelables du Sénégal (COPERES) a été mis en place pour porter la voix des professionnels des énergies renouvelables sur tous les sujets qui interpellent le secteur. Il faut rappeler à cet effet le rôle important joué par les membres du comité d’initiative regroupés à l’époque autour de la société de projet Ten Merina Ndakhar, le club Convergences Plurielles de notre ami Abdoulaye Diallo, Enda Energie et d’autres professionnels du secteur qui ont organisé ensemble, avec le soutien du Président Macky Sall, la Conférence Africaine sur l’Energie et le Développement Durable qui a regroupé une vingtaine de pays sur le thème : « L’indépendance énergétique de l’Afrique: rôles et responsabilités des acteurs étatiques, du secteur privé et de la société civile »
C’est l’occasion de rappeler les contributions très importantes d’ECREEE (Ecowas Centre for Renewable Energy and Energy Efficiency / Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO) et du groupe Eiffage qui ont largement contribué à la réussite de cette importante rencontre de Dakar ouverte par le Premier Ministre.
Les résultats de cette session ont été livrés au Président Macky Sall, en sa qualité, à l’époque, de porte-parole des Chefs d’état du continent à la réunion de Paris.
La déclaration de Dakar qu’on avait soumise au Chef de l’état prenait en charge toutes le attentes du secteur privé national et africain dans une plateforme que notre assemblée générale d’aujourd’hui doit encore une fois mettre à jour car le contexte n’a cessé d’évoluer depuis lors.
Il fallait juste rappeler que c’est dans cette dynamique de débats de fond sur les enjeux de climat et d’énergie durable que le COPERES a vu le jour, au sortir du sommet de Paris, et dans le prolongement de ce partenariat entre acteurs étatiques et non-étatiques, grâce notamment à l’engagement personnel du Président de la République dont le rôle a été déterminant dans la promotion des énergies renouvelables au Sénégal.
Nous avons aussi salué, Monsieur le Ministre, le rôle qui a été le vôtre à la direction de la Senelec et que vous continuez de jouer à la tête de votre département ministériel en faveur d’un mix énergétique qui accorde une place de choix aux énergies propres.
La deuxième édition de la conférence africaine a été organisée en Octobre 2017 en association avec l’Agence Nationale pour la Recherche et l’Innovation Technologique dirigée à l’époque par Mme le Ministre Sophie Gladima et avec l’ANER (l’Agence Nationale des Energies Renouvelables). Elle avait connu un succès encore plus éclatant, ce qui a définitivement installé le COPERES dans le champ des acteurs sous régionaux et africains autorisés à porter la voix du secteur privé des énergies renouvelables.
C’est ainsi que l’agence de la CEDEAO en charge du secteur (ECREEE) comme l’Initiative Africaine sur les Energies Renouvelables (AREI – Africa Renewable Energy Initiative) lancé en 2015 par les chefs d’état du continent, et aujourd’hui piloté par le Président Alpha Condé, de même que tous les partenaires techniques et financiers du secteur intègrent aujourd’hui notre organisation patronale comme partenaire et interlocuteur privilégié sur toutes les problématiques actuelles d’énergie propre et de développement durable.
Il est bien évident que c’est le partenariat convenu avec nos pouvoirs publics qui a rendu possible cette reconnaissance des institutions et organismes spécialisés nationaux et internationaux du secteur.
C’est toujours dans ce cadre que nous avons aussi signé nombre de conventions avec d’importants organismes parmi lesquels :
- L’accord avec l’Institut Mondial pour la Croissance Verte (GGGI – Global Green Growth Institute) pour co-présider, avec l’ASER (l’Agence Sénégalaise de l’Electrification Rurale), le comité technique des énergies renouvelables.
- La coopération avec l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP) pour la formation des cadres et techniciens supérieurs dans les énergies renouvelables.
- La création d’un centre de test des systèmes solaires en partenariat avec l’Ecole Fédérale Polytechnique de Lausanne, le CRDI (Centre de Recherche pour le Développement International) et Meridiam pour le contrôle des équipements et la vérification des étiquettes.
- L’intégration du Copil du MCC/MCA comme représentant du secteur privé des énergies renouvelables……
En tant qu’acteur majeur dans ce secteur en plein essor, notre ambition est de toujours apporter notre concours dans les résultats remarquables du gouvernement dans sa politique de mix énergétique qui nous place parmi les pays phares en Afrique dans la transition énergétique en cours, position que notre pays doit consolider.
C’est le lieu de le rappeler, nos performances nationales dans ce domaine ont été rendues possibles par un leadership fort au niveau le plus élevé de l’état, un cadre législatif et réglementaire clair, un environnement des affaires qui attire les investisseurs, un secteur privé local et international motivé, entre autres raisons.
Nous avons fait le choix, Monsieur le Ministre, de réunir notre assemblée générale ordinaire d’aujourd’hui sur le thème :
» Rôles et responsabilités du secteur privé dans l’atteinte de l’objectif d’accès universel à l’énergie à l’horizon 2025 »
Dans le contexte de la loi sur le contenu local qui consacre l’exigence du rôle majeur du secteur privé national dans les grands projets énergétiques, l’expérience des sociétés membres du COPERES ayant réalisé des projets sur des modèles de financements solides peut parfaitement servir de référence pour justifier une représentation bénéfique dans les instances de pilotage et de suivi des politiques énergétiques.
Sous ce rapport, les attentes des opérateurs du secteur sont fortes envers vous car vous avez l’avantage d’être un témoin privilégié du processus de transformation structurelle du système de production énergétique pour avoir accompagné tous les opérateurs dans les étapes décisives de la réalisation des projets IPP (Independent Power Producer – Producteur Privé d’Energie) avec injection sur le réseau et pour avoir participé aux côtés du chef de l’état à l’inauguration de toutes les centrales solaires du parc énergétique.
C’est l’occasion de saluer et de nous féliciter de la mise en marche récente de la centrale éolienne de Taïba Ndiaye dont la société de projet Lekela, membre du COPERES aux côtés des 7 autres centrales solaires en exploitation, avec sa puissance déjà installée de 50 mégawatts, va encore rapprocher notre pays de l’objectif de 30% d’énergie propre dans notre mix énergétique.
Le Président Macky Sall vous a renouvelé sa confiance en vous confiant le département stratégique du pétrole et des énergies. Nous ne pouvons avoir interlocuteur mieux placé pour appréhender nos attentes dans le sens d’une représentation du secteur privé national des énergies renouvelables dans les différents organismes et instances de la filière et des énergies en général. Car nous avons été rassurés par l’engagement du Président de la République de poursuivre et d’intensifier sa politique de diversification des sources d’énergies, de promotion des énergies renouvelables en particulier, malgré l’entrée de notre pays dans le club des producteurs de gaz et de pétrole.
C’est pourquoi notre ambition est de construire avec votre département et le gouvernement de solides relations de partenariat qui nous permettent, dans la co-responsabilité, de faire émerger un écosystème qui met à contribution toutes les parties prenantes, acteurs étatiques et non-étatiques, dans le projet ambitieux de transformation de notre économie et de notre société par les moyens d’une
politique énergétique décentralisée qui place le citoyen, le producteur et la communauté au centre des innovations.
Nous avons jusque-là réussi notre politique de mix énergétique en nous appuyant pour l’essentiel sur les grands projets industriels avec injection sur le réseau.
Cette option doit se consolider, en même temps qu’une plus grande attention devra être portée sur les sérieux problèmes de fiscalité rencontrés par les IPP dans cette phase d’exploitation.
Vos services, Monsieur le Ministre, sont en train d’examiner en leur sein, et en rapport avec les autres départements ministériels concernés, les conditions de prise en charge de ces importants problèmes sur une base concertée.
Nous avons espoir, avec votre soutien, qu’ils soient rapidement surmontés dans l’intérêt bien compris de toutes les parties concernées.
Le COPERES est plus que jamais attaché à la consolidation de l’option en faveur des IPP au regard de l’étendue des besoins du pays. Nous sommes cependant convaincus qu’on ne peut accélérer et intensifier la production pour aller résolument vers l’accès universel sans la mobilisation de tous les acteurs du secteur, en particulier les opérateurs des mini-réseaux dans les sites isolés (hors réseau Senelec), les installateurs des Solar home systems et des pompes solaires, les cabinets et experts de toutes spécialités de la filière.
C’est en effet dans la production décentralisée qu’il est possible de mettre à la disposition des ménages, des producteurs et des communautés, les moyens d’accès aux diverses technologies des énergies renouvelables pour développer les énergies productives et domestiques au service d’une véritable économie locale génératrice d’énormes gisements d’emplois dans les terroirs.
Monsieur le Ministre, comme vous le savez, cette démarche contribuera aussi à installer inéluctablement notre pays dans la voie de la transition énergétique recherchée et qui doit sous-tendre et valoriser le processus d’un accès durable aux énergies propres. Le Sénégal, dans le cadre des contributions déterminées nationales (CDN) voulues par les accords de Paris, élaborera ainsi des politiques énergétiques appropriées d’atténuation et d’adaptation réductrices d’émissions de gaz à effet de serre.
Le COPERES, de ce point de vue, par sa nature d’organisation unitaire, fédératrice des opérateurs de toutes les filières des énergies renouvelables (IPP, ERILs, Installateurs , Cabinets Spécialisés et Consultants etc ), recèle en son sein un énorme potentiel de ressources en termes d’ingénierie qu’il est décidé à mobiliser pour le mettre au service des ambitions de l’état pour l’accès universel à l’énergie en 2025, tel que le président de la république en a l’ambition et conformément aux engagements de notre pays dans le cadre des ODD (Objectifs de Développement Durable), du See4all et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
Forte de l’adhésion effective de 25 sociétés représentatives de toutes les filières du secteur, notre organisation, par le poids des entités qui la composent, se mesure aussi sous le rapport des investissements de plus de 300 milliards de francs CFA réalisés par ses membres dans le secteur au cours de ces dernières années.
C’est pourquoi, il sera utile, Monsieur le Ministre, au sortir de cette assemblée générale, que la nouvelle équipe qu’on va installer se retrouve avec vous et vos collaborateurs pour recueillir nos propositions en vue de définir ensemble les modalités d’un partenariat de type nouveau dans la perspective de l’accès universel à l’horizon 2025.
Notre plateforme qui prend en charge l’ensemble des préoccupations du secteur privé et des acteurs non-étatiques en général, vous sera également soumise, de même qu’aux autres départements concernés pour que , dans le cadre de la multi-sectorialité et sous votre autorité en tant que tutelle, chacun puisse apporter sa contribution dans la mise en place d’un écosystème qui met toutes les parties prenantes dans les conditions optimales d’un partenariat efficace au service du secteur, des citoyens, des communautés et du pays.
Nous sommes en effet convaincus que de la même manière que vous avez développé avec les opérateurs privés les bonnes relations partenariales qui vous ont permis de traduire en résultats la volonté du président de la République en réussissant le pari de la révolution solaire qui vaut à notre pays des succès éclatants dans toutes les instances internationales du débat sur le climat, nous avons la capacité de relever avec vous, la Senelec et avec vos agences et services dédiés, le défi honorable de l’accès universel en 2025 .
C’est cette ambition partagée que le COPERES entend réaliser avec votre département dans le cadre d’une stratégie fondée sur des synergies GALVANISATRICES entre le secteur public, les acteurs privés, la société civile, les élus, les communautés, et avec le concours du privé international et des partenaires techniques et financiers.
Nous vous prions, Monsieur le Ministre, d’accepter, nos salutations les plus distinguées.
Abdou Fall
Président sortant du COPERES