Discours du Nouveau Président

 Monsieur le Ministre du Pétrole et des Energies, 

Monsieur le Ministre Abdou Fall, Président sortant du COPERES 

Mesdames, Messieurs, les membres du COPERES 

Chers invités, famille et amis… 

C’est avec un réel plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui, à l’aube de la nouvelle année 2020. Je joins mes voeux à ceux formulés par M. Abdou FALL et vous souhaite une année joyeuse et pleine de réalisations. Que cette année qui démarre soit pour notre cher pays, une année de stabilité, de paix et de croissance. 

Monsieur le Ministre, je vous remercie pour l’honneur que vous nous faites en président cette Assemblé Générale. Tous nos adhérents, le bureau du COPERES, nos amis, familles et proches, comprennent le prix de votre visite et apprécient à sa juste valeur, l’encouragement que vous donnez ainsi à nos efforts de promotion des Energies Renouvelables au Sénégal. Ils n’ignorent pas en effet, Monsieur le Ministre, combien sont rares vos instants de liberté dans vos absorbantes fonctions de Ministre du Pétrole et des Energies. 

J’aurai l’honneur et le privilège les cinq prochaines années, de porter la casquette de Président du Conseil Patronal des Energies Renouvelables du Sénégal. Cette organisation dont la mission principale est la promotion des Energies renouvelables au Sénégal, sera à terme, j’en suis sûr, grâce à l’implication et l’intelligence collective de toutes les parties prenantes, aussi bien publiques que privées, une organisation à fort impact économique et social. C’est l’ambition que nous portons et que nous comptons concrétiser. 

 Grande est donc ma joie aujourd’hui, de représenter pareille Organisation. Je tiens à remercier pour cela, M. Abdou FALL, Président sortant et l’ensemble des membres du COPERES dont chacun aurait pu valablement être à ma place aujourd’hui. 

La question de l’Energie demeure un sujet majeur pour le Sénégal. 

Ce levier de développement, est inscrit par le Gouvernement du Sénégal comme l’un des sujets prioritaires du Plan Sénégal Emergent avec un accent particulier sur l’accès universel à l’énergie. Des avancées notoires ont été réalisées depuis quelques années et c’est l’occasion de s’en féliciter. Mais de nombreux défis restent encore à relever. 

L’accès universel à l’Energie à l’horizon 2025, passera nécessairement par le développement intelligent d’un mix énergétique. 

Fort heureusement, le Sénégal a pris le train de la transition énergétique avec d’ores et déjà plus de 20% de la production provenant de sources renouvelables grâce à d’importantes réalisations, fruits d’une collaboration public-privé. 

Notre ambition, est d’accompagner le Gouvernement du Sénégal à porter cette contribution à plus de 30% d’ici 2025. 

Pour ce faire et à titre illustratif, le COPERES a inscrit dans sa nouvelle feuille de route, un certain nombre de points prioritaires parmi lesquels : 

– La formation, la recherche et l’innovation technologique, 

– La facilitation à l’accès universel à l’énergie en misant sur les solutions off-grid et mini réseaux, 

– La promotion des solutions de stockage d’énergie à grande échelle, 

– La facilitation du financement des systèmes solaires domestiques, 

– Le lancement d’une campagne nationale de promotion de systèmes solaires domestiques et de l’énergie productive notamment en milieu rural, 

– Des actions de communication et de sensibilisation des populations sur les problématiques énergétiques en collaboration avec la Senelec. 

Monsieur le Ministre, nous savons d’avance pouvoir compter sur votre appui et votre soutien, celui des autorités étatiques ainsi que du secteur privé ; acteurs privés à qui je tiens à rendre hommage pour leur abnégation et leur détermination à faire du Sénégal, un pays modèle dans la promotion des énergies renouvelables. 

Pour finir, je voudrais, Mesdames et Messieurs, rendre un hommage particulier au Président Abdou FALL… 

– Un grand frère 

– Un ami 

– Un conseiller 

– Un pionnier et défenseur infatigable des énergies renouvelables. 

Cet homme d’une générosité exceptionnelle, qui par sa vision éclairée et son sens du partage, a su ériger le COPERES en une organisation crédible des Energies Renouvelables sur le plan international. 

Monsieur le Président, tous les membres du COPERES, vous expriment par ma voix, leur gratitude et vous encouragent dans vos nouvelles missions auprès du Président Macky Sall. 

Je vous remercie de votre aimable attention. 

Le Président du COPERES 

M. Karim NDIAYE 

Related Blog

Leave a CommentYour email address will not be published.